
C’est la capitale nigérienne qui a été retenue pour l’installation de l’état-major de la future Coalition pour le Sahel, révéle le magazine panafricain "Jeune Afrique", ce jeudi 5 février courant, dans un article réservé aux abonnés.
L’état-major de la future Coalition pour le Sahel, qui sera sous commandement conjoint de Barkhane et de la force conjointe du G5 Sahel, s’installera sur la base militaire française de Niamey, indique-t-on.
Pour rappel, le Siège de la Force conjointe était implanté initialement à Sévaré, région de Mopti dans le Centre du pays.
Il a dû être transféré à Bamako suite à une attaque terroriste, le 29 juin 2018, l’ayant complètement paralysé.
La force conjointe du G5 Sahel compte 5000 hommes, à laquelle participent le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Créée en 2014, sa principale mission consiste à lutter contre le terrorisme et le crime organisé dans le Sahel.

